Conditions d’inscription :

  • A la licence :

L’accès à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis est ouvert aux étudiants :

  • Titulaires du baccalauréat Tunisien ou d’un diplôme admis en équivalence
  • Orientés ou réorientés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
  • Admis au concours de réorientation organisé chaque année par l’Université Tunis El Manar.

Pour les étudiants étrangers, la décision d’inscription doit d’abord être notifiée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (Direction Générale de la Coopération Internationale).

L’inscription est annuelle : chaque étudiant est tenu de renouveler son inscription au début de chaque année universitaire. Le paiement de l’inscription en 2 tranches est possible tout en respectant les délais. Les étudiants de la première année licence ne peuvent procéder à plus de deux inscriptions consécutives.

Une troisième inscription en première année (dérogation) demandée par l’étudiant ayant épuisé ses droits peut être accordée une seule fois après examen du dossier par le rectorat de l’Université Tunis El Manar.

  • Aux mastères :

  • Mastère de Recherche en Sciences Biomédicales :

Le mastère intéresse les étudiants titulaires d’une licence appliquée en Biologie Médicale et diplômés de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis (ESSTST), l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Monastir (ESSTSM) et l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Sfax (ESSTSS). Le quota des candidats des écoles de Monastir et de Sfax pourrait atteindre 30% de l’ensemble des candidatures sélectionnées.

  • Mastère Professionnel en Nutrition Humaine :

Le mastère en Nutrition Humaine intéresse les étudiants :

  • titulaires d’une licence appliquée en Nutrition Humaine, en Biologie, en Hygiène et en Technologie Alimentaire de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis.
  • un quota minimum de (10%) est accordé aux étudiants licenciés d’autres institutions étatiques de l’enseignement supérieur à formation similaire.
  • titulaires d’un diplôme d’état d’études médicales (médecins, vétérinaires, pharmaciens).
  • Mastère Professionnel en gestion des services de santé :

Ce mastère intéresse les étudiants :

  • titulaires d’une licence appliquée en anesthésie, en Biologie médicale, en instrumentation bloc opératoire et en imagerie médicale de l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis.
  • un quota minimum de (10%) est accordé aux étudiants licenciés d’autres institutions étatiques de l’enseignement supérieur à formation similaire.

   

Procédures de mutation, report, sortie :

  • Mutation :

La mutation d'une Ecole de Santé à une autre peut s'effectuer selon les places disponibles, pour des étudiants ayant réussi aux examens de passage à l'année d'études suivante. Les mutations sont accordées par décision du Président de l'Université. 
Ne peuvent assister au cours théoriques et pratiques que les étudiants effectivement inscrits et munis de leur attestation d'inscription.

  • Report :

Le report de l’inscription est possible pour deux situations :

-  pour des raisons personnelles

Les étudiants peuvent retirer leur inscription pour des raisons personnelles. Une demande sur papier libre au nom du directeur de l'école, appuyée de pièces justificatives doit être déposée au bureau d'ordre, dans un délai d'un mois au plus tard après la rentrée universitaire

-  pour des raisons de santé

Les étudiants ayant des problèmes de santé, doivent déposer une demande accompagnée d'un dossier médical confidentiel, et ce avant le début des épreuves de la première session principale (janvier).Le report d'inscription ne devient effectif qu'après accord du médecin universitaire. 

  • Sortie :

L’étudiant devra déposer une demande sur papier libre au nom du directeur de l’école appuyée d’une inscription dans un autre établissement étatique ou privé.

 

 


^ Haut