Historique

Dates clés :

1924: Création de la première école paramédicale à Tunis.

1950: Création de 2 écoles paramédicales à Sousse et Sfax (Ecoles Professionnelles d'Assistance aux malades).

1956 - 58: Début de la spécialisation dans la formation paramédicale (infirmières obstétricales, en anesthésie et préparateurs en laboratoire).

1966 - ­68: Formation en Physiothérapie et de manipulateurs en Radiologie.

1970 - 71: Formation de diététiciennes et Nutritionnistes.

1972: Création des sections de techniciens supérieurs de la santé (Baccalauréat ou équivalent + 3 ans) dans différentes spécialités.

1976: La formation des techniciens supérieurs est prise en charge par les Facultés de Médecine.

La tutelle relève des Ministères de l'Enseignement Supérieur et de la Santé Publique (baccalauréat exigé, étudiants orientés).

1990: Création des 3 écoles Supérieures des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis, Monastir et Sfax.

Naissance de l'ESSTST :

L'Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis a été crée en 1989 par la loi 89/103 du 11 Décembre 1989. L’école a été placée sous la double tutelle du Ministère de la Santé  Publique et du Ministère de l'Enseignement Supérieur. La vocation de cette école est la formation des professionnels de la santé durant trois années d'études après le baccalauréat.   
Au début de l'année scolaire 1989, l'école devenue structure autonome sur le plan administratif et budgétaire  a ouvert ses portes à 981 étudiants de différentes sections, lesquelles sections étaient reparties entre la Faculté de Médecine (anesthésie, radiologie, biologie, hygiène, obstétrique, physiothérapie, orthophonie et secrétariat médical) et l'Ecole Supérieure des Sciences de la Nutrition sise à l'Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire (nutrition et technologie alimentaire).

 


^ Haut