Ergothérapie

 

L’ergothérapie est une profession de la santé au service des gens pour qui l’habileté à fonctionner dans la vie de tous les jours est perturbée par une blessure ou maladie physique, des problèmes de développement, le vieillissement, une maladie mentale ou des problèmes émotionnels. Elle est basée sur le principe que l’activité significative peut promouvoir la santé et le bien-être de l’individu. Elle intervient tout au long du processus de prévention, (ré) éducation, (ré) adaptation et (ré) intégration.

Le but de l’ergothérapie est d’aider les individus à parvenir à un mode de vie satisfaisant, autonome et productif.  Elle travaille à diminuer  les barrières qui entravent les personnes  dans leurs activités de la vie quotidienne.  Les ergothérapeutes prennent en considération non seulement les effets physiques d’une maladie ou d’une blessure, mais aussi les facteurs psychosociaux, communautaires et environnementaux qu’influence le fonctionnement. 

A travers des évaluations ergothérapiques et par l’identification des priorités avec l’individu, l’ergothérapeute vise  à réduire les situations de handicap de la personne  et à augmenter saparticipation sociale afin d’améliorer sa qualité de vie.  Le rôle de l’ergothérapeute se situe au niveau des occupations quotidiennes et des habitudes de vie (soins personnels, productivité et loisir).

Les ergothérapeutes utilisent des activités adaptées significatives pour la personne. Les ergothérapeutes assurent une bonne installation de la personne, réalisent et conseillent des aides techniques. Ils  aménagent et adaptent l’environnement du domicile, du lieu de travail ou de l’école.

Les ergothérapeutes aident à développer des habilités pour accomplir ses activités ou rôles,

Ou  à apprendre de nouvelles façons de les effectuer.

Les ergothérapeutes travaillent au sein d’une équipe pluridisciplinaire, sur prescription médicale.Ils exercent dans les hôpitaux, les cliniques, les centres spécialisés,lescentre médico-éducatifs, les centres de réadaptation, des centres de jour, à domicile, les centres de santé communautaires, les associations des personnes porteuse de handicap. Ils  travaillent aussi en libéral, comme formateur ou consultant.

La formation en ergothérapie est de trois années d’études. Elle est dispensée à l’Ecole Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis, Université Tunis- El Manar. Depuis l’année universitaire 2007-2008 la formation en ergothérapie est entrée dans la réforme universitaire de Licence- Mastère- Doctorat. Ceci aboutit à une Licence en Science et Techniques de la Santé, Mention Ergothérapie. La formation est composée de cours théoriques, de travaux pratiques incluant les sciences de l’occupation humaine et de l’ergothérapie, les sciences biomédicales, les sciences humains, les sciences techniques et de l'environnement et les arts et métiers, ainsi que de stages, des projets et un mémoire de fin d’études.

 

 


^ Haut