Soins pédiatriques

Profil du poste :

La section de Soins Pédiatriques est une section récente en Tunisie.. Le Licencié en Soins Pédiatriques prends en charge l'enfant sain ou malade. Il doit être capable de lui prodiguer les soins médicaux nécessaires ou de lui assurer le confort.Il assiste également les parents pour élever l'enfant sain ou malade dans les meilleures conditions.

La formation  est assurée en six semestres et est composée de cours théoriques et de stages pratiques . La présence à l'ensemble des activités pédagogiques est obligatoire.

Sa formation l'habilite à travailler dans trois secteurs:

Le milieu hospitalier, les services de protection maternelle et infantile( PMI ), les structures d'accueil de la petite enfance.

En milieu hospitalier :

Le licencié travaille dans les services de maternité,de pédiatrie, de chirurgie ou de néonatologie. Il travaille en collaboration avec l'équipe médicale et paramédicale.Il assure les soins médicaux et veille au confort des enfants malades.

En service de protection maternelle et infantile :(PMI)

C'est un secteur extra hospitalier dans lequel l'intervention du licencié en soins pédiatriques est d'ordre essentiellement préventif.Il accompagne les parents tout au long de la première enfance,période de fragilité et de risques potentiels. Cet accompagnement peut à la demande des parents se poursuivre à domicile et dans l'école maternelle.

En structure d'accueil :

Le licencié en soins pédiatriques  peut diriger ou/ codiriger  ,administrativement et financièrement une structure d'accueil pour enfants: crèche,garderie,jardin d'enfant .Il peut également assurer l'animation d'un projet éducatif et l'encadrement d'une équipe pluridisciplinaire.

Il faut savoir que le licencié en soins pédiatrique est différent de l'infirmier , de la sage femme, de l'auxiliaire de puéricultrice et de l'assistante sociale.  


^ Haut